Skip to main content

À propos de nous

Mission, valeurs et philosophie

Collège Frontière est un organisme sans but lucratif national qui œuvre pour l'alphabétisation. Nous croyons que l'alphabétisation est un droit et nous travaillons de concert avec des bénévoles et des partenaires communautaires afin de donner aux personnes les outils et la confiance en soi dont elles ont besoin pour atteindre leur plein potentiel en tant que participants à la société canadienne.

Nous nous appuyons sur un réseau de bénévoles afin d'offrir des programmes de qualité et d'une grande efficacité à des communautés situées aux quatres coins du Canada. Nos partenariats et toutes nos relations sont fondés sur le respect mutuel et à la collaboration .

Pour accomplir notre mission, nous nous sommes engagés à trouver et à utiliser des méthodes innovatrices pour toucher les gens qui ont le plus besoin de nous.  

Nos activités, programmes et services sont accessibles à toutes les personnes désident obtenir notre soutien et qui en ont le plus besoin.

Notre philosophie : l'apprentissage personalisé centré sur l'apprenant
Nous adhérons à la philosophie d'apprentissage personalisé centré sur l'apprenant voulant que les personnes décident elles-mêmes de ce qu'elles veulent apprendre.

  • Nous croyons que nous avons tous le droit d'apprendre.

•    Nous nous rendons là où les personnes se trouvent, au lieu d'attendre qu'elles viennent à nous.
•    Nous croyons que tous les lieux sont propices à l'apprentissage.
•    Nous favorisons le jumelage dans lequel le tuteur et le ou les apprenant(s) se respectent mutuellement et apprennent l'un de l'autre.
•    Nous reconnaissons la contribution des apprenants, des bénévoles et des partenaires dans toutes les situations d'apprentissage.

99%
des apprenants adultes
qui ont répondu à un sondage affirment que depuis qu’ils ont débuté leur activité avec Collège Frontière, ils ont acquis des compétences nécessaires à l’atteinte de leurs objectifs
95%
des enfants et des adolescents
qui ont participé aux programmes de Collège Frontière affirment s’être amélioré en lecture, en écriture et en mathématiques
87%
des parents
affirment que leurs enfants lisent plus à la maison après avoir participé aux camps
87%
des adultes
participant aux activités de Collège Frontière affirment avoir fait des progrès relativement à leurs objectifs d’apprentissage
85%
des enseignants
interrogés à travers le pays ont affirmé que les camps ont eu un effet bénéfique sur les enfants au niveau de la maturité scolaire
80%
des apprenants
sont d’accord pour dire qu’ils ont acquis les compétences nécessaires ou la réalisation de leurs objectifs depuis qu’ils prennent part à une activité avec Collège Frontière
80%
du personnel scolaire
a observé une amélioration des compétences des apprenants en lecture et/ou en mathématiques
retour au sommet