Frontier Facebook Frontier twitter
/Impliquez-vous / Bénévolat

Bénévolat

Collège Frontière compte sur des bénévoles pour réaliser ses activités avec succès. Chaque année, nos bénévoles consacrent plus de 50 000 heures au tutorat en mathématiques, en lecture et en écriture, à la lecture d’histoires ; à des événements spéciaux ; et au programme de dons de livres de Collège Frontière.

Aucune expérience d'enseignement ? Aucun problème ! Nos bénévoles proviennent de tous les horizons et ont des expériences variées. 

A travers le Canada, nos activités aident les gens à acquérir des compétences en littératie, ce qui peut améliorer leur santé, leurs perspectives d'emploi et leur engagement civique. La plupart des gens qui aiment la lecture ont eu la chance d’avoir un parent, un enseignant ou un autre adulte significatif qui prenait le temps de lire avec eux. En tant que bénévole de Collège Frontière, vous pouvez partager votre amour de la lecture et de l'apprentissage avec des enfants, des jeunes ou d’autres adultes.

Nous demandons à nos bénévoles de s’engager pour une période de six mois et d’être disponible de  deux à trois heures par semaine. 

Bien que nos bénévoles n’aient pas besoin d’expérience en enseignement, ils devraient:
• être ouverts à la diversité
• avoir des compétences en français ou en anglais -  les autres langues sont considérées comme un atout 
• être enthousiastes, patients, flexibles et créatifs
• avoir plus de 16 ans

Comme nous sommes un organisme national, nos activités varient d’un endroit à l’autre.

Nous mettons sur pied des activités destinées aux enfants et aux jeunes dans la plupart des régions, notamment des cercles de lecture, des clubs de devoirs et du soutien en classe. Ces activités ont souvent - mais pas exclusivement - lieu dans des bibliothèques, des écoles, des centres et autres lieux communautaires.

Des initiatives destinées aux adultes sont organisées dans la plupart des régions. Ces activités sont destinées aux personnes ayant une déficience intellectuelle, aux nouveaux Canadiens et aux individus qui ont besoin de s’alphabétiser et de développer leurs compétences de base.

Communiquez avec votre succursale locale de Collège Frontière pour plus de renseignements sur les activités offertes dans votre région ou remplissez ce formulaire de demande de renseignements.

SOUTIEN

Nous offrons un soutien à tous les bénévoles de Collège Frontier afin qu’ils puissent effectuer leur travail avec succès. Après une entrevue visant à établir le type de poste bénévole qui vous convient le mieux, vous recevrez une orientation et une formation (généralement d’une durée de deux à six heures). Certaines activités nécessitent plus d'une session de formation. Tout au long de votre bénévolat, un membre du personnel ou un responsable bénévole sera toujours disponible pour vous soutenir et votre contribution à la communauté sera soulignée.

Tous nos bénévoles doivent adhérer à la Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées.

Back to Top