Frontier Facebook Frontier twitter
/Impliquez-vous / Dévoiler le potentiel

Dévoiler le potentiel

Cliquez ici pour lire Le rapport de recherche national de Collège Frontière sur l’Alphabétisation et les compétences essentielles comme stratégies de lutte à la pauvreté

La campagne #Dévoilerlepotentiel vise à accroître la sensibilisation à propos de l’importance de l’alphabétisation et à amorcer une discussion plus holistique sur l’alphabétisation et les compétences essentielles comme solution pour réduire la pauvreté.

Le meilleur moyen de sortir les gens de la pauvreté est en augmentant leurs compétences en lecture, en écriture et autres compétences essentielles.

Au Canada, une personne sur cinq a des difficultés en lecture, en écriture et dans d’autres domaines comme les mathématiques.

Si on les compare avec les personnes avec un niveau d’alphabétisation élevé, les gens faiblement alphabétisés ont des options beaucoup plus restreintes en ce qui concerne les emplois, l’éducation et l’habitation. Ces gens sont également plus à risque de développer des problèmes de santé et d’avoir une vie plus difficile. 

Heureusement, les programmes d’alphabétisation peuvent faire la différence en aidant des milliers d’adultes et d’enfants à travers le Canada à dévoiler leur potentiel et en contribuant à mettre un terme au cycle de la pauvreté.

Téléchargez les images de la campagne (enregistrez l'image ci-dessous ou cliquez sur le lien)

One-in-five-Canadians-struggle-with-literacy-Bilingual-1.pngLiteracy-and-Health-French-1.png  
Literacy-and-Opportunity-French-1.pngLiteracy-and-Poverty-French.png  


Comment faire partie de la solution

  • Abonnez-vous à Collège Frontière sur Twitter et Facebook. Retweetez et partagez les publications en utilisant le hashtag #Dévoilerlepotentiel.
  • Téléchargez les images de la campagne et utilisez-les sur vos médias sociaux. Si vous êtes un professionnel du domaine de l’alphabétisation, publiez-les dans les groupes ou sur les pages de votre organisme et encouragez vos abonnés à les partager.
  • Publiez en utilisant le hashtag #Dévoilerlepotentiel et partagez votre expérience en alphabétisation ou pour réduire la pauvreté. Les photos sont géniales aussi! (Assurez-vous d’avoir les autorisations si d’autres personnes sont présentes sur vos photos.)
  • Collaborez avec d’autres utilisateurs qui publient avec le hashtag #Dévoilerlepotentiel. Répondez, aimez ou partagez pour nous aider à rejoindre plus de gens!
  • Démarrez une discussion sur l’alphabétisation dans votre famille ou dans votre milieu de travail. Les statistiques sur l’alphabétisation vous ont-elles surpris? Que pourrait faire votre communauté pour aider les gens faiblement alphabétisés à atteindre leur plein potentiel?
  • Si ce n’est pas déjà le cas, envisagez de devenir bénévole pour un programme d’alphabétisation dans votre communauté.
  • Si vous le pouvez, considérez de faire un don à Collège Frontière pour nous permettre d’aider plus d’enfants et d’adultes à travers le pays à dévoiler leur potentiel.
  • Consultez notre document sur l’alphabétisation et la pauvreté « Literacy and Poverty » pour plus de données et de statistiques sur l’alphabétisation comme solution pour réduire la pauvreté.


Exemples de publication

  • Le meilleur moyen de sortir les gens de la pauvreté est en augmentant leurs compétences en lecture, en écriture et autres compétences essentielles. Aidez à #Dévoilerlepotentiel en encourageant Collège Frontière et l’offre de programmes d’alphabétisation à travers le Canada https://bit.ly/2SK1kv7
  • 1 Canadien sur 5 a des difficultés en lecture, en écriture ou en maths. Des millions de plus n’ont pas les compétences essentielles pour réussir dans l’économie actuelle. Il est temps de passer le mot et de #Dévoilerlepotentiel https://bit.ly/2SK1kv7
  • Un faible niveau d’alphabétisation rend difficile l’accès à l’éducation, à un emploi et se trouver une habitation. Apprenez-en davantage et aidez Collège Frontière à #Dévoilerlepotentiel en devenant bénévole dans votre communauté. https://bit.ly/2SK1kv7
  • Je fais partie des 9 Canadiens sur 10 qui croient qu’il faut faire davantage pour améliorer les taux d’alphabétisation. Apprenez comment l’alphabétisation peut aider à réduire la pauvreté et #Dévoilerlepotentiel au https://bit.ly/2SK1kv7
 
   
   
Trouver un programme

Le saviez-vous

Chaque été, nous embauchons des centaines de jeunes Canadiens et Canadiennes pour travailer au sein de nos camps de littératie.

Back to Top