Frontier Facebook Frontier twitter
/Médias et Ressources / Nouvelles / Mars 2019 / L'alphabétisation en tant que stratégie de réduction de la pauvreté

L'alphabétisation en tant que stratégie de réduction de la pauvreté

Nous sommes heureux de partager avec vous le rapport de recherche national de Collège Frontière sur l’Alphabétisation et le développement des compétences comme stratégies de lutte à la pauvreté. Ce rapport, financé par Le Programme d'apprentissage, d'alphabétisation et d'acquisition des compétences essentielles pour les adultes du gouvernement canadien et rédigé par La Société de recherche sociale appliquée, montre comment une alphabétisation (SRSA), démontre comment l’accroissement des niveaux d’alphabéisme permet aux Canadiennes et Canadiens de sortir de la pauvreté. Il recommande ainsi aux gouvernements de reconnaître l’alphabétisation comme un droit humain.
 
«Il est temps de lancer une nouvelle conversation qui reconnaît l’alphabétisation comme un droit humain», a déclaré Stephen Faul, président et directeur général de Collège Frontière. «Ce rapport recommande de faire de l'alphabétisation une priorité politique et de réaffirmer notre engagement à l'égard de cette priorité afin de pouvoir dévoiler le potentiel de tous les Canadiennes et Canadiens.»

Au Canada, les personnes peu alphabétisées risquent davantage de se retrouver en situation de pauvreté. Un Canadien sur cinq a des difficultés en lecture, écriture ou calcul, et des millions d’autres n’ont pas les compétences essentielles nécessaires pour réussir dans l’économie actuelle. La stigmatisation qui entoure les faible niveaux d’alphabétisme, ainsi que les systèmes et tâches quotidiens qui supposent de fortes compétences en alphabétisme, peuvent affecter la capacité d’une personne à trouver et à utiliser les services dont elle a besoin pour sortir de la pauvreté.

Au cours de l’année qui vient de s’écoulée, Collège Frontière et son partenaire de recherche, SRSA, ont procédé à un examen approfondi de la littérature existante et ont sondé des groupes d’alphabétisation locales et nationales, des organismes de lutte contre la pauvreté, des prestataires de services, des décideurs publiques, des chercheurs et des particuliers.

Regardez la présentation vidéo de l’annonce ici.

Lisez le rapport sur l'alphabétisation en tant que stratégie de réduction de la pauvreté ici.

Lisez le RAPPORT COMPLET sur L'alphabétisation et les compétences essentielles en tant que stratégie de réduction de la pauvreté ici.

Posted: 2019-03-21 09:45:22 by Joanne Huffa


Trouver un programme

Le saviez-vous

Nos programmes mènent au succès!
86% des enseignants qualifient les programmes de Collège Frontière comme étant très bons ou excellents.



Back to Top