Renseignements généraux
Les camps de littératie ont débuté en 2005. Au début, il s'agissait d'un projet pilote amorcé par l'ancien Lieutenant-Gouverneur de l'Ontario, l'Honorable James Bartleman, un membre de la Première Nation Mnjikaning et cinq Premières Nations du Nord de l'Ontario qui ne sont accessibles que par avion. Depuis, les camps de littératie ont fait leur preuve. Ils sont maintenant mis sur pied dans plus de 100 communautés à travers le pays. Des milliers d'enfants et d'adolescents autochtones y participent chaque année.
Objectifs
Les objectifs des camps de littératie sont les suivants :
- Freiner la perte de connaissances et de compétences durant les vacances d'été ;
- Développer le goût de la lecture et de l'apprentissage des enfants ;
- Renforcer les compétences en lecture, en écriture et en mathématiques des campeurs ;
- Encourager la participation des parents et des membres de la communauté à l'apprentissage des enfants ;
- Renforcer les capacités communautaires et bâtir des partenariats communautaires.
Les camps de littératie aident les enfants qui y participent à réussir à l'école en offrant une programmation estivale de qualité aux enfants vivant dans des communautés rurales et isolées. Les camps freinent la perte de connaissances et de compétences en lecture pendant les mois d'été, c'est-à-dire cette baisse du rendement de élèves entre deux années scolaires. Ils font également la promotion de la lecture, ce qui aide les élèves à réussir à leur retour sur les bancs d'école. Les campeurs évoluent dans un environnement sécuritaire et encadrant où ils peuvent participer à des activités amusantes et éducatives telles que des heures du conte, de l'art et artisanat, de la musique, des expériences scientifiques, des excursions et plus encore. La littératie est intégrée à toutes ces activités. La programmation met l'accent sur le développement d'attitudes et de comportements positifs à l'égard de la lecture et vise à encourager les campeurs à persévérer, à ne pas avoir peur de faire des erreurs, à essayer de nouvelles choses, à poser des questions, etc.