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Programmes destinés aux communautés autochtones

Collège Frontière est fier de sa longue histoire de partenariats respectueux avec les communautés autochtones, inuites et métisses, et d'autres partenaires partout au Canada. Depuis plus de 40 ans, Collège Frontière travaille de concert avec différents partenaires autochtones, inuits et métis dans le but d'élaborer et de mettre en œuvre des programmes d'alphabétisation adaptés à la culture et à la réalité des apprenants qui tiennent compte des besoins et des objectifs de chaque communauté, ainsi que de leur culture et de leurs traditions.

Le rapport final et les appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada ont jeté une lumière sur les injustices subies par les communautés autochtones, inuites et métisses à l'époque des pensionnats et sur les conséquences dévastatrices sur des générations d'Autochtones, d'Inuits et de Métis qui se font encore sentir aujourd'hui. Le rapport final et les appels à l'action de la Commission rappellent à tous les Canadiens et à toutes les Canadiennes que nous avons tous un rôle à jouer dans la réconciliation. Ces documents guident le travail de Collège Frontière auprès des communautés autochtones, inuites et métis, et dans le cadre de ses autres programmes d'alphabétisation.

En partenariat avec les communautés autochtones, inuites et métisses, nous nous efforçons toujours d'élaborer des programmes innovateurs et adaptés qui :

  • tiennent compte de l'identité, de la diversité, des priorités et des aspirations de chaque communauté;
  • donnent des résultats tangibles et durables pour les enfants autochtones, inuits et métis;
  • comblent l'écart entre le niveau d'instruction des élèves autochtones, inuits et métis, et celui des autres élèves, ainsi que l'écart entre les enfants et les adolescents autochtones, inuits et métis qui vivent dans les réserves et ceux qui vivent ailleurs;
  • contribuent au renforcement des compétences de la main-d'œuvre locale afin de permettre aux communautés de profiter pleinement des occasions de développement économique.
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