“Après un an et demi à faire du bénévolat pour Collège Frontière, je peux dire sans hésitation que l'expérience a été parmi les plus enrichissantes que j'ai vécues. Au départ, je pensais que le bénévolat pour Collège Frontière n'aiderait et ne récompenserait que les élèves et les enfants dont j'étais le tuteur. J'ai donc commencé à donner des cours particuliers avec cette vision linéaire selon laquelle il n'y a que les élèves qui en profitent. Je croyais que mon rôle se limitait à donner de mon temps, un peu comme c'est le cas pour d'autres organisations axées sur le bénévolat. Je me suis rapidement rendu compte que j'avais tort.
Mon travail de tuteur m'a montré que Collège Frontière offre une expérience tout aussi enrichissante aux tuteurs qu'aux apprenants. J'ai réussi à améliorer plusieurs compétences nécessaires à la vie courante et à en acquérir de nouvelles, ce qui fait de moi une meilleure personne au sein de la communauté et pour l'avenir. En ce qui concerne les élèves, ils se sont presque tous présentés à toutes les séances hebdomadaires de tutorat. Il est clair que les bénévoles contribuent vraiment au mieux-être éducatif des élèves. Je donne des cours particuliers à différents élèves depuis un peu plus d'un an et demi, et rien ne me fait plus plaisir que quand mes élèves me disent qu'ils aiment vraiment lire maintenant ou que les mathématiques sont plutôt faciles, en fin de compte. Quand j'entends des choses comme ça, je n'ai même pas l'impression de faire du bénévolat. J'ai plutôt l'impression de m'adonner à une activité amusante et je me trouve chanceux. Aucune autre expérience de bénévolat n'est aussi enrichissante que le fait de s'intéresser à l'éducation de ces élèves.
Les élèves qui viennent au centre George Dixon chaque semaine forment un groupe intéressant. Ils ont entre cinq et treize ans. Chacun d'entre eux possède des outils d'apprentissage uniques et doit surmonter des obstacles à l'apprentissage tout aussi importants. Bien que les élèves soient tous différents, ils semblent, pour la plupart, poursuivre le même but, soit apprendre. Ils veulent apprendre et devenir de meilleurs élèves. Ils veulent s'améliorer en mathématiques, en lecture, en écriture ou en orthographe. En tant que tuteur, il est facile de travailler bénévolement chaque semaine en sachant que les élèves sont heureux de participer aux séances. Il n'y a rien de mieux qu'un élève qui veut apprendre, qui m'écoute et qui profite de ce que lui montre. Je ne dirai jamais assez à quel point mon expérience avec Collège Frontière a été enrichissante.
En résumé, mon expérience avec Collège Frontière et les apprenants du centre George Dixon a été un des projets les plus enrichissants dans lesquels je me suis lancé. J'ai hâte d'aider ces enfants chaque semaine et j'espère avoir une longue relation de travail avec Collège Frontière. ”–JC Kaiser, Halifax